Usine 4.0 : faîtes vos premiers pas dans cette révolution industrielle
Vous rêvez d’une usine 4.0 aux procédures simplifiées, à la flexibilité poussée, aux coûts de maintenance maîtrisés et offrant une traçabilité de pointe ? Ce sont certaines des révolutions qu’offrent l’Industrie du Futur. Découvrez comment transformer vos infrastructures pas à pas, en créant une interconnexion progressive entre machines, processus et produits.
Comment l’usine 4.0 facilite-elle votre quotidien ?
A l’aide de technologies matures, développées en partant de vos besoins industriels et intégratifs, ifm conçoit des produits qui potentialisent les connexions de vos systèmes informatiques et industriels. Progressivement, vous pourrez alors migrer vers l’usine 4.0 et basculer dans un modèle d’usine intelligente.
Ces solutions d’usine 4.0 sont gages de :
- Simplicité: d’usage et de maintenance
- Intégrité: de vos données tout au long de vos process informatiques
- Sécurité: grâce à la transmission numérique des valeurs entre un capteur industriel et la base de données interne
- Prix compétitif: en simplifiant l’installation et privilégiant le numérique à l’analogique
- Disponibilité: réduction des temps d’arrêt grâce à l’accessibilité, détection préventive des anomalies, maintenance industrielle planifiée
- Flexibilité: les masters IO-Link sont multifonctions
Quelles solutions 4.0 Intégrer à ces process industriels et pourquoi ?
Pour faire progresser votre installation dans un budget maîtrisé, vous pouvez mettre en place progressivement les solutions 4.0 jugées prioritaires.
Intégrateurs / OEM
IO-Link, la solution 4.0 pour rester compétitif dans son industrie
L’intégration de la technologie IO-Link permet aux fabricants de machines (OEM) et intégrateurs de respecter le budget et surtout le délai des projets qui leur sont confiés.
Comment tirer parti d’IO-Link et rendre son usine intelligente ?
1/ Usine 4.0 : réduction du coût de l’automatisme
L’installation de capteurs IO-Link sur votre machine permet une économie de 15 à 25% sur vos coûts de câblage traditionnels.
Comment ? Vous utilisez :
- moins de coffrets, moins de câbles en entrée et sortie : en IO-Link, vous disposez d’un seul câble à relier par capteur ;
- un câblage numérique, moins coûteux qu’un câblage analogique.
2/ Facilité et réduction du temps de mise en route
Le câblage IO-Link permet la construction de skids en amont de l’installation de l’équipement chez le client final. L’intégrateur économise ainsi son temps de câblage sur place ainsi que son temps d’installation global de l’équipement. Réduire le temps de mise en œuvre est également envisageable sur divers process industriels touchant à la cadence de production, à l’organisation de la production, à l’intégration de nouvelles informations, etc.
Le risque d’erreur est également supprimé par l’utilisation de connexions physiques rapides : les connecteurs M12. Ce câble unique se substitue aux nombreux fils d’un capteur traditionnel, dont la connexion est responsable d’un nombre conséquent d’erreurs et d’une mise en route souvent retardée.
La technologie IO-Link génère ainsi un important gain de temps homme, impactant directement le coût du projet proposé à votre client. Elle peut également constituer un argument commercial différenciant : indiquer à votre client que ses machines sont prêtes pour une transformation 4.0, à savoir les évolutions technologiques à venir.
3/ Prolongation de votre garantie
Grâce à l’accès à distance rendu possible par les capteurs IO-Link, il vous est possible d’apporter un service client novateur : le suivi en temps réel de l’état de la machine. En évaluant l’imminence des pannes ou l’usure des capteurs industriels, vous pouvez offrir à vos clients une disponibilité accrue de la machine.
4/ Valorisation des gains de votre client final
Un projet intégrant la technologie IO-Link permet également de donner au client final une meilleure appréhension de ses gains. En effet, en intégrant une remontée de données propre à planifier sa maintenance industrielle, le client peut prendre en compte l’ensemble des coûts d’exploitation de sa machine sur 20 ans. Il bénéficie également d’un gain de temps conséquent grâce au remote access : changement de paramètres à distance ou localisation de panne sans envoyer des opérateurs diagnostiquer l’ensemble d’un automatisme ou d’une chaîne de production.
Le modèle de l’usine 4.0 est simple à mettre en place
INDUSTRIELS
Migrez vers l’usine 4.0 en utilisant l’intelligence de vos capteurs déjà en place
Parce que vos capteurs disposent de la technologie IO-Link intégrée, il ne vous reste qu’un pas à faire pour intégrer l’Industrie 4.0 à votre quotidien. Ce pas vous permettra de transformer une simple remontée de données binaire ou à valeur unique en un double canal d’informations. Ce canal est capable de générer des informations à haute valeur ajoutée pour votre business comme pour votre maintenance industrielle.
Mise en place de l’usine 4.0 : une installation sans interruption de production
ifm est le seul fournisseur à proposer un produit aussi simple à mettre en œuvre : le data splitter (répartiteur de données). Placé en moins d’une minute entre le capteur et la carte de l’automate, il communique sans aucun changement sur votre machine :
- d’une part en continuant à transmettre les informations de process du capteur intelligent à l’automatisme ;
- d’autre part en transmettant d’autres types d’informations à votre système central, pour une exploitation conforme à vos besoins.
Obtenir des informations à haute valeur ajoutée
- Data logging pour la maintenance : la remontée d’informations sera d’autant plus abondante et précise que votre capteur industriel est évolué. Les capteurs équipés de la technologie IO-Link offrent des données complémentaires à la valeur process, telles que des données diagnostic, ou encore d’autres valeurs process disponibles sur une seule et même entrée.
- Traçabilité : en plus de l’enregistrement de données qui vous permet de constater les dérives de l’automatisme, l’usage en IO-Link de votre capteur de pression industriel vous renseigne par exemple sur votre consommation d’air quotidienne. En interrogeant le totalisateur du capteur de débit (mètres cube consommés), le data splitter ifm offre la possibilité de calculer votre ROI ou de détecter des fuites.
- Efficacité énergétique : en complément d’une donnée de process à transmettre à vos automates, demandez à vos capteurs IO-Link les informations de consommation d’eau, d’air et d’électricité de votre installation. Transmises à votre système central, elles offrent la possibilité d’optimiser vos consommations.
Le data splitter d’ifm vous permet ainsi d’obtenir, pour une centaine d’euros, toutes les informations souhaitées de la part d’un capteur donné.