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Conseil transformation digitale : apporter des leviers de productivité au cas par cas

Samuel Gilette, David Justo

Tout le monde vous propose de collecter de la donnée et vous ne voyez pas qu’en faire ? Grâce à sa connaissance de vos enjeux, ifm agit en conseil transformation digitale. Nous vous aidons à considérer l’industrie 4.0 d’un point de vue concret, en commençant par un audit terrain poussé. Vous vous inquiétez de la prochaine panne qui adviendra lorsque vous aurez le dos tourné ? C’est l’une des améliorations que vous offre la digitalisation, en commençant par vos machines critiques, avant d’envisager une évolution de l’usine tout entière. Faîtes un pas dans l’accompagnement ifm, avec des experts au fait de vos besoins de fiabilité et de disponibilité.

En matière de conseil en transformation digitale, tout commence souvent par une solution pratique à un problème du quotidien : pose d’un capteur, paramétrage d’une alerte, remontée d’information simple. Pour identifier cette solution et les bénéfices à tirer de la digitalisation de votre usine, nous construisons ensemble une réflexion et nous réalisons un audit industrie 4.0 pour appuyer vos dossiers. Tous vos besoins ne nécessitent pas la mise en place d’un POC ou une digitalisation des usines de grande ampleur. Nous évaluons chaque projet au cas par cas pour vous assurer que la migration vers l’industrie 4.0 est viable et utile.

Nous avons ensuite les moyens et les équipes permettant de vous proposer un accompagnement sur toutes les phases de votre projet :

  • Audit
  • Étude / accompagnement
  • Réalisation des travaux
  • Après-vente, support
  • Formation
audit industrie 4.0 écoute
Cibler une partie de votre usine qui bénéficierait d’une meilleure interconnexion

Audit industrie 4.0 : une pratique d’écoute avant tout

L’industrie 4.0 et les solutions IIoT sont sur toutes les lèvres et pourtant, nombre d’industries en quête d’évolution ne s’y reconnaissent pas. Amener son installation un cran au-dessus ne signifie pas nécessairement interconnecter toutes les machines et remonter des sommes faramineuses de données. Concrètement, seule une petite partie de votre usine pourrait d’abord tirer parti d’une meilleure interconnexion ou d’une remontée de données partielle, à un endroit ou des machines stratégiques.

Notre différence : le terrain et le ciblage

En oubliant un temps « l’industrie du futur », on se concentre sur le niveau de besoin des industries, dont certaines sont vieillissantes. Nous avons de nombreux clients qui ont besoin d’accompagnement pour comprendre où se situent les points déterminants dans leur installation et quelles sont les options de digitalisation disponibles.

La phase d’audit consiste donc à envisager votre besoin avec un œil neuf et à prendre connaissance de votre vision du problème, de ce que vous avez testé jusque-là pour le résoudre. Spécialistes du captage de l’information, nos équipes s’efforcent de vous faire prendre conscience de ce qui, dans votre fonctionnement, est devenu coûteux ou critique.

La visite terrain, clé de voûte de l’amorce du partenariat

En visitant l’installation cible, nous échangeons avec les interlocuteurs-clés pour :

  • Connaître votre process, étape par étape
  • Identifier avec vous la machine critique de votre installation, celle qui pourrait stopper votre production à tout moment
  • Comprendre votre gestion actuelle des stocks : est-ce que le manque d’anticipation des pannes vous oblige à avoir un stock conséquent ? Quel est son coût ?
  • Identifier le problème à traiter, parfois différent de celui amené par le client, ou trouvant sa source ailleurs.

Ne pas griller les étapes : la transparence de l’audit de digitalisation

La phase d’audit est l’occasion de délimiter les contours de votre projet, de comprendre ce qui motive votre volonté de digitalisation et d’évaluer le retour sur investissement que vous pouvez en espérer. En effet, même si chaque transformation digitale d’une industrie nécessite de passer par l’étape du POC (proof of concept ou prototype), sa réalisation n’est pas une fin en soi. Nous ne lançons une phase de pré-étude que lorsqu’il nous semble possible de résoudre une problématique concrète et immédiate, avec retour sur investissement rapide à la clé.

Autant par économie de temps que par souci d’investissement financier juste pour l’entreprise, nous vous conseillons en toute transparence :

  • nous ne lançons pas de POC si le projet ne nous paraît pas viable : celui-ci doit avoir des débouchés identifiables ;
  • nous privilégions toujours l’avancée progressive plutôt que la révolution industrielle complète, qui risquerait de dérouter votre organisation et vos finances, sans éléments tangibles de calcul de ROI.

Le conseil en digitalisation fourni par les équipes ifm doit vous permettre ceci : prendre du recul sur votre fonctionnement et identifier quelles améliorations peuvent vous fournir le meilleur ROI.

conseil en transformation digitale industrie

Conseil en transformation digitale : Étude & processus d’accompagnement

Forts de nos observations terrain et de nos échanges avec vos équipes, nous effectuons une analyse en plusieurs étapes, qui nous mènera à la remise d’un rapport d’audit 4.0 :

  • identifier le problème à traiter
  • trouver les indicateurs avancés qui permettront de savoir que votre machine commence à dysfonctionner

Notre conseil

Cherchez d’abord ce qui est pertinent pour vous. Puis nous créerons les données qui vous apporteront cette valeur.

  • identifier l’emplacement et la typologie de capteurs qui capteront l’information cruciale

Après la phase d’audit, nous engageons l’étude précise de votre problématique. Souvent, vous avez besoin d’une remontée d’informations qui nécessite de l’instrumentation. Il vous arrive également d’avoir une demande d’expertise plus globale. Explications.

Consultant industrie 4.0 : une analyse au service de l’anticipation

Chez un client rencontrant des problèmes d’ordre vibratoire, la phase d’audit nous a permis de confirmer qu’il nous était possible de tenter de solutionner le problème à l’aide de nos capteurs de mesure. Après avoir quantifié et qualifié les erreurs et pannes rencontrées ainsi que le coût généré par les arrêts machines, nous avons missionné deux experts techniques pour aller mener des tests chez le client, pendant quelques jours.

La viabilité de la solution trouvée a ensuite été confirmée par les directeurs de maintenance.

Souhaitant apporter des solutions pérennes et sur-mesure, il nous semble primordial de nous assurer que :

  1. chaque solution pourra être concrètement mise en œuvre au sein de l’organisation du client,
  2. qu’elle sera adoptée par les équipes
  3. et que le client pourra vérifier son ROI de façon précise.

Nos clients plébiscitent…

La compréhension de leurs problématiques 

« Dans le cadre du déploiement de notre projet, ifm nous soutient dans le choix et la mise en place du matériel, notamment dans le domaine vibratoire. Nous avons de très bons échanges avec les équipes, qui nous communiquent toutes les informations nécessaires à nos applications. Les experts métier sont particulièrement accessibles. »

AIRBUS – Kristian VENTURA, Industrial Maintenance


Résoudre des problématiques à taille humaine, c’est aussi ça digitaliser son usine

Des solutions pratiques

Le rapport d’audit précise également le périmètre d’amélioration retenu. Nous cherchons en effet à vous apporter des solutions pratiques, que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour corriger un problème ou obtenir un gain de temps. Il n’est pas toujours nécessaire, et heureusement, de mettre en place un cloud pour récolter des données de fabrication utiles. Parfois, le simple branchement d’un ordinateur au pied de la machine, connecté à deux capteurs, vous permet de faire remonter les quelques informations cruciales pour régler votre dysfonctionnement ou comprendre une panne récurrente.

Des données, juste ce qu’il faut !

Récolter des Giga de données pour vous faire faire des économies ? C’est rarement la démarche que nous préconisons. Il suffit peut-être de connecter 3 capteurs sur une zone donnée de votre installation pour générer un gain de plusieurs milliers d’euros par mois. Nous améliorerons d’abord votre quotidien, sans chercher à tout révolutionner du jour au lendemain.

Puis, dans un processus d’observation et d’amélioration continue, nous pouvons poursuivre l’interconnexion par ajouts successifs et nous assurer que ceux-ci vous apportent les résultats escomptés.

ifm plateforme moneo - analyse
moneo remonte uniquement les données dont vous avez besoin, liées à votre instrumentation

Des données de tous horizons… pour différents utilisateurs

Enfin, les solutions ifm permettent de centraliser les informations récoltées par tous vos capteurs, et par la plupart des équipements communicants, sur notre plateforme moneo. Celle-ci vous permet alors, après simple initiation, de suivre tous types d’indicateurs de production, de qualité, de consommation, et de détecter et analyser les phénomènes propres à votre installation, avant qu’ils aient lieu.

Mais manipuler une base de données n’est pas une fin en soi. Notre objectif : accompagner votre évolution technologique, à votre rythme.

Il faut identifier dans quelle partie de l’usine il y a le plus gros ROI à faire.

Travaux de digitalisation : le partenariat au service de solutions abouties

Nous arrivons à la phase de réalisation de vos travaux de digitalisation. Les solutions IoT retenues peuvent être intégrées par vos équipes :

  • ifm vous livre le matériel et les éléments logiciels.
  • vos opérateurs et agents de maintenance les intègrent grâce à nos formations IO-Link Intégration.

Intégration de solutions digitales pour l’industrie

Parfois, nos clients préfèrent un déploiement clé en main. Jouant le rôle de chef d’orchestre, ifm continue alors de vous accompagner en choisissant un ou plusieurs partenaires intégrateurs. Celui-ci doit être spécialiste de la solution thématique retenue mais aussi expert de votre environnement d’intégration – par exemple les machines-outils.

La plus-value de ce partenariat :

  • l’intégrateur dispose d’un savoir-faire éprouvé lié au matériel ifm
  • il sait où et comment placer les capteurs sur les zones concernées de vos machines
  • il connaît les problèmes de câblage propres à vos machines.

Au terme de son intervention, vos équipes reçoivent les formations appropriées.

formation industrie 4.0 - organisation apprenante ifm

Des experts métiers complémentaires

D’autres partenaires peuvent intervenir dans les solutions ifm lorsqu’il est nécessaire d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux solutions retenues : il peut s’agir par exemple de typologies de calcul de données spécifiques, qui ne sont pas dans le champ d’intervention. 

Découvrez notamment l’advanced process control (IA), dans le cadre de notre partenariat avec Dataswati 


stéphane angevin actemium

Nos clients plébiscitent…

La co-construction d’une solution industrielle digitale 

« Nous avons construit en collaboration technique un projet dans le domaine vinicole afin d’apporter aux petites propriétés des performances de régulation et de suivi de leur fermentation à la hauteur de celles de grandes propriétés pour un coût et un entretien réduit. »

ACTEMIUM – Stéphane ANGEVIN, responsable d’études automation


Suivre votre prise d’autonomie et affiner les solutions : l’après-vente selon ifm

La période qui suit la mise en route de vos nouvelles solutions est une phrase d’ajustements pendant laquelle nos équipes techniques restent entièrement disponibles. Nos techniciens passent du temps, dans vos locaux ou à distance, pour effectuer un transfert de compétences complet.

Les formations nécessaires sont planifiées pour garantir votre autonomie progressive.

En effet, il est important que vos opérateurs soient parfaitement à l’aise avec l’intégration des solutions matérielles et les paramétrages qu’elles impliquent.

Accompagnement étendu après intégration de vos solutions IoT

  • Suivi de mise en route et paramétrage
  • Audit du travail d’installation
  • Formation
  • Réunions téléphoniques
  • Conseils pour des ajustements techniques
  • Disponibilité, si nécessaire, pour faire évoluer à nouveau l’installation une fois les bénéfices attendus constatés

Des réunions téléphoniques régulières permettent de :

  • suivre les bénéfices de la digitalisation ou de la remontée d’informations,
  • prendre connaissance de vos réglages
  • vous conseiller pour les ajustements requis, jusqu’au point suivant.

Le conseil en transformation digitale et l’accompagnement vers une usine 4.0 revêtent ainsi des formes aussi variées que vos besoins. L’interconnexion de tous vos équipements n’est requise que si elle vous permet d’obtenir un ROI quantifiable et en cohérence avec votre budget. Chaque capteur IO-Link placé sur vos machines est une porte d’entrée vers une meilleure compréhension de votre process, ou une visualisation plus fine de vos données sur la plateforme moneo. C’est là toute la plus-value que souhaite vous apporter ifm, en vous accompagnant aussi longtemps que possible.

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