Modernisation d’une unité de production dans l’industrie chimique

Retour aux articles

Acteur de l’industrie chimique, leader dans le domaine des antimousses, PMC Ouvrie souhaitait automatiser son process. En effet, son unité de production était équipée de vannes manipulées manuellement par les opérateurs. Les objectifs : diminuer la pénibilité du travail pour les collaborateurs, faire un pas vers l’usine du futur et gagner en compétitivité

Le détecteur MVQ pour une maintenance prédictive

Actemium a proposé à PMC Ouvrie d’aller plus loin qu’une usine automatisée. En entrant dans l’ère de l’usine 4.0, l’entreprise pourrait anticiper les dysfonctionnements via des informations de diagnostics et optimiser la gestion de l’usine.

Nous avons fourni à PMC Ouvrie, via Actemium, des détecteurs de signalisation pour vannes, capables de remonter des informations précieuses au système de commande.

La mise en place du détecteur MVQ rend en effet possible la surveillance de l’ensemble du mouvement de la vanne ¼ de tour, et non uniquement des positions finales. Il permet de :

  • détecter les usures de joints. La gestion de la maintenance des vannes est ainsi optimisée. Les campagnes systématiques de remplacement, avec des coûts d’arrêt de la production, des coûts de remplacement des joints (dont une partie était encore opérationnelle), sont évitées ;
  • contrôler les encrassements. Selon le produit qui transite dans la vanne, des encrassements peuvent apparaître et des processus de nettoyage sont alors à actionner pour éviter une gêne du fonctionnement et une panne éventuelle ;
  • surveiller le temps d’ouverture et de fermeture des vannes pour mieux détecter un éventuel souci mécanique sur la vanne ou sur un tuyau d’air comprimé.
géolocalisation des vannes MVQ - pmc ouvrie
Géolocalisation des 500 vannes depuis l’interface

Actemium a également exploité la fonction de localisation avec un système de LED clignotante sur le détecteur pour permettre aux opérateurs de maintenance de gagner du temps pour intervenir sur la vanne et d’être plus efficaces.

Sur ce projet de 500 pièces à installer, nous avons inauguré une solution complète embarquant un détecteur MVQ201, un distributeur pneumatique et un connecteur, offrant une solution “plug and play” à l’intégrateur.

L’humain au cœur du projet

Grâce à la relation de proximité et de confiance établie avec Actemium, nous avons pu l’accompagner efficacement et modifier notre détecteur pour qu’il remplisse toutes les fonctions souhaitées.

Plus qu’une aventure industrielle, ce projet a été une aventure humaine : partage, et échanges ont été au rendez-vous tout au long de la conduite du projet et ont permis de faire accepter la solution sans l’imposer.

maitre io link pour vannes mvq
Maître IO-Link, reliant vannes, automate et système de données

Auteur

Frédéric St Jean

Chef de produits ifm electronic

Mes plus de 30 années d'expérience de management produits "détection de position" et ma qualité d'écoute trouveront une solution technico-économique optimale à vos challenges.

Laisser un commentaire

Répondre

Aucun commentaire

Modernisation d’une unité de production dans l’industrie chimique

Je souhaite être contacté par un spécialiste ifm