robotique et véhicules autonomes
robotique
Robotique et véhicules autonomes

Les robots prennent en compte les tâches les plus pénibles et répétitives. Dans l'industrie 4.0, ils devront être plus autonomes, adaptatifs tout en assurant la sécurité de l'environnement. Nos systèmes de vision 3D permettent de doter les robots de la perception de cet environnement et donc de le prendre en compte. Nos solutions d'automates de sécurité offre une solution pour assurer la sécurité du personnel.

Nos solutions de vision 3D

Nuage de points caméra 3DLa technologie 3D permet une perception de l’environnement avec une vision proche de celle de l’homme afin de pouvoir adapter une vitesse de fonctionnement, travailler de manière plus efficace et percevoir ou reconnaître des environnements changeants et des objets. C’est ici que la vision 3D (O3D3xx) d’ifm joue un rôle clé...
Pour donner les coordonnées de positions de cartons ainsi que leurs dimensions à un robot.
Pour donner les coordonnées de positions de cartons à un robot pour en faire la dépalettisation.
L’objectif d’ifm est d’intégrer dans un produit fini, une solution simple et conviviale à un problème complexe.
C’est une solution « première classe » pour un simple capteur de vision autonome à paramétrer comme un jeu d’enfant.

Caméra 3D ifm electronicPour le contrôle de proximité (<10 m) de champ libre devant les véhicules autonomes, le contrôle d’emplacement vide, la recherche des emplacements où introduire les fourches dans une palette... 
Des solutions pour les applications de premier niveau sont disponibles via un capteur de vision O3D302 à paramétrer. Pour les applications plus exigeantes, c’est le nuage de points complet qui peut être remonté par une caméra O3D303 au système de contrôle grâce au SDK d’ifm ou grâce aux librairie ROS, PCL ou Halcon pour des traitements plus approfondis.
   -- En savoir plus  sur la vision 3D d'ifm

ifm electronic caméra 3D engins mobilesPour le contrôle à grande distance jusqu’à 30 m de champ libre devant les engins mobiles ou les véhicules autonomes, le contrôle de présence d’opérateurs, le suivi de ligne de plantations...
Une solution pour les applications de premier niveau est disponible via un capteur de vision O3M à paramétrer.
Pour les applications plus spécifiques, c’est le nuage de points complet qui peut être remonté par une caméra O3M au système de contrôle grâce au SDK d’ifm ou grâce aux librairies ROS, PCL ou Halcon pour des traitements plus approfondis.
  -- En savoir plus  sur la vision 3D pour engins mobiles d'ifm

Notre automate de sécurité

Toute machine doit être conçue de manière à ne pas être dangereuse pour l’utilisateur ou l’opérateur. Une usine 4.0 respecte bien entendu cette règle.
Une machine doit s’arrêter pour cause de mouvement dangereux, mais l’opérateur doit aussi pouvoir la redémarrer au plus vite afin d’éviter les pertes de production en toute sécurité. L’enjeu de la machine 4.0 est de donner un maximum d’informations quant à la cause de l’arrêt, la cause de la panne mais aussi quant à la manière de pouvoir revenir à une situation normale.

ifm electronic automate de sécuritéL’automate de sécurité remplace de manière très flexible les relais configurables ou pas de sécurité. L’avantage de l’automate de sécurité est de pouvoir gérer aisément plusieurs zones de sécurité inter-dépendantes, de fournir à l’opérateur un diagnostic précis du mode de fonctionnement, et aussi un diagnostic complet d’une panne d’un élément de sécurité.
ifm electronic propose un automate SMART SAFE, qui allie plusieurs avantages pour l’utilisateur.
Il permet de gérer de manière souple l’automatisme de sécurité, il communique avec d’autres systèmes de sécurité ou non. Mais il est aussi très performant en terme de diagnostic interne ou externe à l’automate. Grâce au centre de support accessible à distance, il mémorise chronologiquement les incidents et permet aussi de revenir de manière méthodologique et rapide à une situation « normale ».
-- En savoir plus sur l'AC4S

 

 

domaines d'application