machine vendanger autonome caméra 3d

Machine à vendanger autonome : la vision 3D au service de l’agriculture

Retour aux articles

Fabricant de machines à vendanger, la société Grégoire souhaitait répondre à une demande client récurrente : se libérer de la conduite pour se concentrer sur les réglages des machines et la qualité de la récolte.

Smart agriculture : les vendanges autonomes

En collaboration avec Grégoire, ifm a développé un système de vision basé sur ses caméras 3D O3M, permettant de guider la machine dans chacune de ses manœuvres.

La machine autonome peut vendanger sur la seule appréciation de son environnement par ses nouveaux « yeux » ; le tout possible de jour comme de nuit !

S’il est présent dans la cabine, l’ouvrier agricole peut pendant ce temps se concentrer sur les nombreux éléments à surveiller lors de la récolte : bennes ou encore bras de la machine lorsque les lignes sont particulièrement longues.

Vendanges et vision 3D : s’affranchir du guidage par satellite

S’il existe déjà des systèmes de guidage pour le suivi de rang dans l’agriculture, ifm apporte une solution à la fiabilité appréciable. En effet, les actuels systèmes de guidage par GPS ne sont pas fiables sur toutes les parcelles, suivant leur emplacement, et nécessitent un abonnement.

Grâce à la perception de leur environnement, les machines équipées de caméras 3D analysent elles-mêmes leur environnement en continu, sans dépendance à une connexion distante.

Les agriculteurs équipés de ces nouvelles machines à vendanger autonomes peuvent travailler plus efficacement et focaliser leur attention sur leur cœur de métier : la vigne.

Découvrez une autre application de la vision 3D dans le monde agricole : 

8 caméras 3D sur le robot viticole autonome Bakus

véhicules autonomes vision 3D agriculture ifm