io link remontée de données industrie

IO-Link : la communication au service des données industrielles

Retour aux articles

L’IO-Link, c’est la technologie qui vous permet d’adapter votre process facilement grâce à une remontée de données en temps-réel. Maîtrisant toutes les données de vos capteurs, vous faîtes vos choix de pilotage en connaissance de cause et anticipez vos besoins de maintenance.

L’IO-link, c’est quoi ?


IO-Link est une technologie de communication numérique qui permet d’exploiter tout le potentiel des capteurs et actionneurs, tout en offrant des gains de câblage conséquents. Cette liaison point à point permet aux capteurs et actionneurs d’échanger avec les systèmes de commandes.

La technologie IO-Link a été développée par un consortium de fabricants de capteurs et actionneurs. ifm, membre fondateur, a mis sur le marché plus de 3 millions de capteurs intégrant cette technologie de communication.

io link ifm capteurs données

Les bénéfices de lA remontée de données


Clarté du câblage : 1 une seule sorte de câble permet de relier capteurs et automates. Non seulement vous ne risquez plus de vos tromper, mais en plus, il est extrêmement facile à brancher !

Nouvelles données disponibles : relié en IO-Link, votre capteur vous fournit des données process que vous ignoriez jusque-là. Remontées en temps-réel, elles vous permettent d’agir vite ou d’avoir une analyse plus approfondie de votre process.

Economie de capteurs : avec des capteurs numériques, vous simplifiez votre installation du jour au lendemain. Les capteurs numériques en IO-Link peuvent avoir plusieurs fonctions et donc en remplacer plusieurs : les mesures de température + débit + pression sont par exemple réunies sur un même capteur !

Remontée de données : ce que l’IO-Link peut changer dans votre industrie


La remontée de données, c’est la capacité offerte à vos capteurs numériques de fournir les informations clés à l’ensemble du process. Comme l’indique l’illustration ci-dessus, le maître IO-Link joue le rôle de chef d’orchestre de vos données pour transmettre à chaque partie celles qui lui reviennent.

données automates io link ifm

Les données retransmises à l’automate permettent à celui-ci de fonctionner suivant les états des capteurs. Il est même possible de faire évoluer le process en cours de fonctionnement en changeant les valeurs des capteurs à distance.

Enfin, grâce à un port sécurisé :

données sécurisées maintenance io link

Les données remontées sur notre plateforme moneo fournissent des alertes sur les points clés de votre process et indiquent à la maintenance quand et où intervenir, sans attendre de générer un arrêt.

données sécurisées sap io link

Les données adressées aux niveaux IT sont stockées de façon sécurisée sur vos solutions. Elles vous offrent une vision analytique du fonctionnement de votre process pour ajuster vos recettes, vous engager vers une maintenance prédictive, identifier les optimisations possibles.

Nos solutions : DEUX innovations pour l’accessibilité des données à distance

1/ Affinez tous vos réglages grâce au module bluetooth nomade

Pas d’accès à un PC ou un tableau de bord de maintenance ? Il y a pourtant de multiples situations où des données complémentaires peuvent changer la donne. C’est pourquoi ifm a inventé le module portatif bluetooth qui révèle toutes les données.

Une solution très abordable, à utiliser pour :

  1. Les phases de démarrage machine : apporter des réglages pour peaufiner le processus
  2. La maintenance : identifier la source précise de la panne, corriger vos paramètres pour un meilleur rendu de production.
module bluetooth ifm remontée de données nomade

Les 3 avantages du module bluetooth :

  • Une mémoire interne conséquente : vous choisissez la durée et la fréquence de l’enregistrement des données à datalogger
  • Son nomadisme : une fois les données enregistrées, déplacez-le sur d’autres maitres IO-Link
  • La corrélation de données : vous disposez d’une vue d’ensemble croisée des données de vos capteurs.
schéma module bluetooth ifm

Comment ça marche ?

  • Pluggez votre module
  • Visualisez ou paramétrez vos capteurs
  • Paramétrez votre module pour l’enregistrement (capteurs, fréquence, durée)
  • Démarrez : les données se stockent sur la mémoire du module
  • Revenez télécharger les fichiers des capteurs sur votre téléphone
  • Envoyez-les par email pour les exploiter sur Excel grâce à l’outil fourni

2/ IO-key : obtenez toutes les données de vos capteurs éloignés ou peu accessibles

La clé des situations inextricables 

Plus besoin d’infrastructure réseau pour consulter les données de vos capteurs placés sur des :

  • Sites distants
  • Conteneurs
  • Pompes de relevage ou moteurs, …
io-key ifm

Disponibles dans un cloud dédié, les données remontent à la fréquence choisie (10 secondes, 1 heure, 1 fois par jour) et peuvent s’agréger à celles de vos informations locales dans votre plateforme moneo.

L’IO-key est un module plug and play contenant :

  • 2 ports pour vos capteurs
  • une puce GSM, incluant un tunnel VPN de communication
  • 1 alimentation 24V

Utilisez l’IO-key pour créer un POC sur vos sites locaux ! Vous pouvez ainsi tester, à moindre coût, les bénéfices de la technologie IO-Link sur une période définie avant d’investir dans le système classique.

Auteur

Thierry Lecoeur

Chef de Produit Network And Control

Laisser un commentaire

Répondre

Aucun commentaire

IO-Link : la communication au service des données industrielles

Je souhaite être contacté par un spécialiste ifm