skid filtration capteur ifm

Des données plus précises pour l’industrie grâce aux skids connectés

Retour aux articles

Vous utilisez des skids dans vos process de traitement des eaux ou de nettoyage ? Agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, communautés de communes ou encore construction, les secteurs utilisant ce type d’équipements sont nombreux, avec un même besoin : s’assurer du traitement efficace des fluides. La solution ? Des capteurs numériques intégrant la technologie IO-Link.

Du skid de filtration au skid de NEP

Le traitement d’effluents industriels ou d’eaux de process via un skid de filtration est un véritable enjeu. Les eaux usées doivent être dépolluées et/ou filtrées, avant rejet ou réutilisation, pour respecter la réglementation bien sûr, mais aussi pour des raisons écologiques et sanitaires évidentes.

Dans les industries agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique, le skid de NEP (nettoyage en place) présente une importance cruciale pour nettoyer vos équipements (tuyaux, réservoirs, systèmes de pompage…) et ainsi assurer la sécurité sanitaire de votre production.

La fiabilité et l’efficacité de vos skids, quel que soit votre secteur d’activité, sont donc indispensables.

Une brève définition du skid

Installé au sein de l’usine ou délocalisé selon les besoins et les industries, le skid est un ensemble autonome d’équipements qui réalise une action spécifique en vue de transformer des fluides. Il assure principalement des actions de dépollution, filtration ou nettoyage en place (NEP). Fixe ou mobile, modulaire, compact, il est instrumenté au moyen de capteurs de pression, température, niveau, débit,

skid industrie - dépollution pml equipements
Skid de dépollution des sols PLM Equipement

Des capteurs sur les skids pour l’industrie

Pour s’assurer de son bon fonctionnement, grâce à l’analyse des données de process collectées, un skid intègre donc divers capteurs, analogiques ou mieux, numériques. Ces derniers, utilisant la technologie IO-Link, contribuent en effet à optimiser l’action de vos skids et offrent des bénéfices plus larges par rapport à des capteurs analogiques, notamment en performance et précision.

ifm, membre fondateur du consortium ayant développé la technologie IO-Link, a ainsi commercialisé plus de 3 millions de capteurs qui l’intègrent.

Industrie : faciliter la maintenance de vos skids

N’importe quel capteur en IO-Link peut être remplacé facilement, sans connaissance particulière et sans avoir à gérer un nouveau paramétrage. En vous affranchissant d’une maintenance contraignante, vous assurez la continuité de votre production et sa qualité, où que vous soyez dans le monde. Même dans le cas d’un dépannage à distance, le fait d’utiliser des capteurs numériques en IO-Link simplifie vos actions puisque vos machines sont supervisées à distance.

Enfin, si vous disposez déjà du logiciel Smart Observer, qui fournit des alertes sur les points clés de votre process et aide à la maintenance, vous pourrez remonter facilement les données du skid en effectuant seulement quelques modifications mineures en termes de programmation.

IO-Key et Smart Observer pour communiquer avec les skids

La prise en main de vos skids s’effectue à distance, à travers l’automate ou le logiciel Smart Observer. Dans le cas d’un skid isolé, sans possibilité de connexion à distance, l’IO-Key permet de remonter les valeurs importantes. Le Smart Observer et l’IO-Key permettent la maintenance à distance partout dans le monde.

capteur de débit numérique skid filtration eau

Des données plus précises en temps réel grâce aux capteurs numériques

Le fait d’utiliser un capteur en IO-Link permet de remonter plus d’informations et de diagnostics qu’un capteur analogique, pour un pilotage au plus près de la réalité. Par exemple, un débitmètre électromagnétique analogique transmet uniquement les données du totalisateur là où sa version numérique en IO-Link met à disposition également la température et le débit instantané.

Sur les skids de NEP, l’intégration de capteurs en IO-Link apporte un gain de précision non négligeable. En effet, la somme des imprécisions de capteurs analogiques peut conduire à relancer le process alors que des résidus sont toujours présents dans vos équipements, engendrant un potentiel problème sanitaire.

suivi des données capteurs avec le module bluetooth moneo d’ifm

Capteurs numériques et IO-Link : une stratégie gagnante pour NEREUS

NEREUS conçoit et fabrique des appareils de filtration d’effluents liquides. Leurs machines comportent une cinquantaine de capteurs (température, niveaux, pression…). En utilisant l’IO-Link et des capteurs numériques plutôt qu’analogiques, l’entreprise récupère des données brutes et fiables. La remontée d’informations s’effectue en temps réel, avec une réactivité qui permet un asservissement des pompes et un contrôle permanent de la qualité des eaux rejetées. Les machines fonctionnent de manière totalement autonome et sont supervisées à distance. NEREUS gagne également du temps sur la mise en place de la machine chez ses clients, sur le tirage de câbles et sur le paramétrage des capteurs.

Le skid numérique, gage d’économie d’énergie dans l’industrie

L’utilisation de capteurs numériques sur les skids représente un atout non négligeable face aux enjeux liés à la réduction de la consommation d’énergie dans l’industrie. Le fait de transférer l’information en numérique permet en effet d’optimiser les mesures, car la valeur restituée dans l’automate est fournie directement, sans perte de précision.

Concrètement, dans le cas de l’utilisation d‘un skid de NEP (représentant jusqu’à 30% des fluides d’un process), la mesure de la conductivité permet de déterminer la quantité de résidus encore présents dans un process. Le nettoyage est lancé avec l’objectif d’atteindre une valeur de conductivité précise.

Un capteur numérique, plus pointu dans sa mesure, permet donc de diminuer la quantité de produits utilisée, d’économiser de l’énergie, mais également d’accroître la productivité car la ligne de production pourra être relancée plus rapidement. En contribuant à réduire le temps de nettoyage, les capteurs numériques sur un skid augmentent la disponibilité de la machine, et donc le ROI de l’industriel.

capteur numérique ifm pour skid

Un gain de place et de coûts avec des skids connectés pour l’industrie

Ces capteurs sont raccordés sur des maitres IO-Link étanches. Etant situés au plus proche des capteurs, vous rationalisez la longueur des câbles nécessaires à leur raccordement au process. Vous pouvez ainsi réduire et simplifier l’infrastructure de votre skid lors de l’installation, et optimiser l’espace dans votre usine. Ce système contribue notamment à réduire la taille de vos armoires électriques. De plus, capteurs et automates sont reliés par la même typologie de câbles M12, simplifiant les branchements.

Les capteurs numériques en IO-Link contribuent également à réduire les coûts. Le fait que la connexion soit numérisée vous permet en effet de vous affranchir de l’utilisation de câbles blindés, sans compter qu’un seul capteur peut remplir plusieurs fonctions (mesures de la température, du débit et totalisateur par exemple), et donc remplacer plusieurs équivalents analogiques.

maîtres io link étanches ifm pour skids
Maîtres IO-Link étanches ifm pour skid de nettoyage ou filtration

Via la technologie IO-Link et ses capteurs numériques intelligents, vous bénéficiez d’un diagnostic intégré de votre process skid, en temps réel. Les avantages sont multiples pour vos skids de filtration, traitement des eaux ou NEP : au-delà des économies liées à leur installation, le gain de précision dans vos mesures conduit, entre autres, à une meilleure efficience énergétique. Enfin, la facilité d’installation intrinsèque de notre système et de ses câblages facilite la maintenance par les équipes industrielles, et la supervision à distance des fabricants de skids pour leurs clients acheteurs ou loueurs d’équipements.

Auteurs

Issa Fofana

Chef de produit Instrumentation

En tant que chef produit Instrumentation, je vous accompagne dans vos besoins autour des fluides (pression, température, débit, conductivité et niveau).

Thierry Lecoeur

Chef de Produit Network And Control

Laisser un commentaire

Répondre

Aucun commentaire

Des données plus précises pour l’industrie grâce aux skids connectés

Je souhaite être contacté par un spécialiste ifm