amélioration process usine agroalimentaire - industrie 4.0

Industrie agroalimentaire : optimisez vos process

Retour aux articles

L’industrie agroalimentaire a besoin d’un haut niveau de fiabilité de ses lignes de production. Cette garantie passe par une bonne compréhension de ses process et par un niveau de qualité sans cesse croissant de ses produits. L’Industrie 4.0 apporte la réponse la plus aboutie à ces enjeux, grâce à la transformation de vos lignes en usine digitale. Son fer de lance, la technologie IO-Link, offre une remontée de données plus précise et complète que les actuelles valeurs d’état ou de mesure. Nous vous guidons dans l’exploitation optimale des données de vos capteurs !

Sommaire

1- Exploitez toutes les données fournies par vos capteurs 4.0

  • Industrie agroalimentaire : amélioration de la qualité produits
  • Disponibilité machine : l’Industrie 4.0 au secours de votre productivité

2- Nous accompagnons votre migration vers la garantie de standardisation

3- De l’expérience applicative à la variété de nos gammes : ifm à vos côtés de A à Z

Exploitez toutes les données fournies par vos capteurs 4.0

Aujourd’hui, vos capteurs servent uniquement à la conduite de vos process : ils communiquent de façon analogique une mesure (de pression, température, niveau ou débit) ou un état (présence / absence d’un liquide dans un tank par exemple). Ce dernier permet ensuite à votre automatisme d’effectuer l’action requise. Or, 95% des capteurs ifm déjà installés sur vos machines disposent de la possibilité de communiquer en numérique. Cette simple connexion numérique, rendue possible par la technologie IO-Link embarquée dans vos capteurs, peut vous apporter sur un plateau l’immense quantité de données que votre capteur est capable de générer.

Industrie agroalimentaire : amélioration de la qualité produits

Des capteurs numériques offrent en effet une meilleure maîtrise métrologique (précision, répétabilité), garante de la reproduction de la qualité de vos process. Ils améliorent par ricochet la sécurité alimentaire des produits que vous proposez. Ainsi, la remontée numérique d’un capteur de température offrira une précision de quelques dixièmes de degrés, tandis qu’en analogique, il faudra se contenter d’une information à +/- 1°C.

Disponibilité machine : l’Industrie 4.0 au secours de votre productivité

Pour l’optimisation du process de votre chaîne de production agroalimentaire, vous avez besoin de mettre en place des modèles prédictifs et d’analyse de données. Garants de votre disponibilité machine et de la tenue de vos délais de production, ils sont rendus possible par la planification de votre maintenance. Grâce à la fourniture de données de vos capteurs, celle-ci peut en effet devenir conditionnelle, voire prédictive.

Le numérique rend ainsi possible une optimisation de la conduite des process agroalimentaires.
amélioration process usine agroalimentaire industrie 4.0

Nous accompagnons votre migration vers la garantie de standardisation

Les informations de diagnostic remontées par vos capteurs câblés en IO-Link permettent de gagner en qualité et en sûreté d’information, deux notions essentielles dans votre objectif de standardisation.

Améliorer le taux de rendement synthétique de votre usine agroalimentaire

La quintessence de l’Industrie 4.0, c’est l’amélioration de votre TRS (taux de rendement synthétique). Augmenter la qualité, la disponibilité et la performance de vos équipements permet de répondre à la grande majorité de vos enjeux.

qualité process agroalimentaire usine Qualité : la connexion numérique de vos capteurs fournit une information métrologique mieux maîtrisée, permettent d’ajuster vos recettes autant que vos processus de fabrication.
disponibilité machine chaine production agroalimentaire Disponibilité : l’identification de la zone défaillante offre un gain de temps de diagnostic et ainsi de dépannage (voir encadré ci-dessous)

performance usine agroalimentaire industrie 4.0

Performance : réduisez vos pertes matières et augmentez ainsi votre productivité en connectant vos capteurs Level Switch en IO-Link sur vos tanks (exemples ci-dessous)

 

Gardez un œil sur vos lignes grâce au Smart Observer

Connecté à votre serveur grâce à la remontée de données via la technologie IO-Link, notre logiciel Smart Observer détecte tous les capteurs connectés sur vos installations. Il vous fournit en temps réel les données sur leur état et vous permet de les identifier facilement, pour une maintenance simplifiée.

  • Connecté facilement à votre réseau d’entreprise
  • Compatible avec votre logiciel de gestion de données (pas de développement spécifique)
optimiser process agroalimentaire - usine pates

Optimisation de la qualité et du process en industrie agroalimentaire : trois exemples

Ce qu’un capteur de niveau en IO-Link peut changer pour vous

Les capteurs de niveau analogiques placés dans vos cuves (tanks) indiquent par exemple la présence ou l’absence de liquide résiduel entre deux batchs, à partir d’un seuil prédéfini. Il peut ainsi arriver que le capteur indique un tank vide alors qu’il reste quelques litres de produit, entraînant un risque de perte matière. Ce risque est réduit par l’utilisation d’un capteur numérique, à la mesure extrêmement fine. Cette optimisation de la perte matière constitue une amélioration claire du TRS de votre installation.

Ce qu’un capteur de pression en IO-Link peut changer pour vous

Votre capteur de pression analogique indique aujourd’hui simplement la pression reçue par sa membrane. Grâce à son branchement numérique et une communication IO-Link, il vous est possible, en cas de défaut, de connaître le moment précis où le capteur a reçu la plus forte pression et également le nombre de fois ou le capteur a dépassé sa plage de fonctionnement nominale. Cette transparence de l’information relayée permet d’ajuster les réglages de votre machine pour éviter qu’elle soit endommagée et limiter les arrêts machine.

Ce qu’un capteur de température en IO-Link peut changer pour vous

La pasteurisation (et/ou stérilisation) est une étape récurrente des recettes dans l’industrie agroalimentaire. Celle-ci doit s’effectuer à une température précise pour éviter toute baisse de qualité produit et toute dépense énergétique inutile (en cas de surchauffe) mais aussi tout risque sanitaire (en cas de température de chauffe inférieure à celle recommandée). En lieu et place d’un étalonnage et d’une vérification à fréquence fixe, la solution 4.0 consiste à installer un capteur de température équipé de deux sondes de température diversitaires reliées en IO-Link, qui permettront de constater toute dérive de la mesure de température en temps réel. Les sondes font office d’étalon réciproque et un écart trop grand entre leurs mesures aura pour conséquence l’envoi immédiat d’une alerte à l’équipe qualité.

Grâce à ces alarmes et à une remontée de données complète et fiable, vous disposez d’une meilleure maîtrise de vos recettes, d’une reproductibilité concrète de la qualité de vos process.
optimisation process agroalimentaire usine - industrie 4.0

De l’expérience applicative à la variété de nos gammes : ifm à vos côtés de A à Z

Disponible partout dans le monde, ifm dispose d’une grande maîtrise de la technologie IO-Link et une solide connaissance des enjeux de l’Industrie 4.0 :

  • Analyse qualitative grâce aux nombreux exemples d’applications dont disposent nos équipes
  • Accompagnement technique garanti
  • Expertise de l’interfaçage entre le capteur et l’automatisme, jusqu’au traitement de l’information
  • Gamme la plus complète de produits et services sur le marché: capteurs, blocs entrées/sorties IO-Link, formations, …