io link remontée de données industrie

IO-Link : une nouvelle communication au service des données industrielles

Retour aux articles

L’IO-Link, c’est la technologie qui vous permet d’adapter votre process facilement grâce à une remontée de données en temps-réel. Maîtrisant toutes les données de vos capteurs, vous faîtes vos choix de pilotage en connaissance de cause et anticipez vos besoins de maintenance.

L’IO-link, c’est quoi ?


IO-Link est une technologie de communication numérique qui permet d’exploiter tout le potentiel des capteurs et actionneurs, tout en offrant des gains de câblage conséquents. Cette liaison point à point permet aux capteurs et actionneurs d’échanger avec les systèmes de commandes.

La technologie IO-Link a été développée par un consortium de fabricants de capteurs et actionneurs. ifm, membre fondateur, a mis sur le marché plus de 3 millions de capteurs intégrant cette technologie de communication.

io link ifm capteurs données
cliquez pour agrandir

Les bénéfices de l’IO-Link


Clarté du câblage : 1 une seule sorte de câble permet de relier capteurs et automates. Non seulement vous ne risquez plus de vos tromper, mais en plus, il est extrêmement facile à brancher !

Nouvelles données disponibles : relié en IO-Link, votre capteur vous fournit des données process que vous ignoriez jusque-là. Remontées en temps-réel, elles vous permettent d’agir vite ou d’avoir une analyse plus approfondie de votre process.

Economie de capteurs : avec des capteurs numériques, vous simplifiez votre installation du jour au lendemain. Les capteurs numériques en IO-Link peuvent avoir plusieurs fonctions et donc en remplacer plusieurs : les mesures de température + débit + pression sont par exemple réunies sur un même capteur !

Remontée de données : ce que l’IO-Link peut changer dans votre industrie


La remontée de données, c’est la capacité offerte à vos capteurs numériques de fournir les informations clés à l’ensemble du process. Comme l’indique l’illustration ci-dessus, le maître IO-Link joue le rôle de chef d’orchestre de vos données pour transmettre à chaque partie celles qui lui reviennent.

données automates io link ifm

Les données retransmises à l’automate permettent à celui-ci de fonctionner suivant les états des capteurs. Il est même possible de faire évoluer le process en cours de fonctionnement en changeant les valeurs des capteurs à distance.

Enfin, grâce à un port sécurisé :

données sécurisées maintenance io link

Les données remontées sur notre logiciel SmartObserver fournissent des alertes sur les points clés de votre process et indiquent à la maintenance quand et où intervenir, sans attendre de générer un arrêt.

données sécurisées sap io link

Les données adressées aux niveaux IT sont stockées de façon sécurisée sur vos solutions. Elles vous offrent une vision analytique du fonctionnement de votre process pour ajuster vos recettes, vous engager vers une maintenance prédictive, identifier les optimisations possibles.