maintenance conditionnelle industrie

Maintenance industrielle & monitoring

La maintenance industrielle conditionnelle vise à prévoir en temps réel les interventions d’entretien et de réparation industrielles, afin de réduire les coûts de maintenance et d’augmenter la disponibilité des machines.


monitoring à distance industrie

Lexique de la maintenance industrielle


Maintenance curative

Réparation lorsque l’équipement industriel tombe en panne.

A privilégier lorsque la réparation peut être rapide ou qu’elle concerne un équipement auxiliaire.

Maintenance préventive / périodique

Révision planifiée à échéance fixe, permettant d’éviter la majorité des casses machines.

Généralement retenue pour les machines critiques.

Maintenance conditionnelle

Grâce à l’instrumentation d’un équipement industriel (installation de capteurs), il est possible de suivre en temps réel l’état de la machine sur la base de différents paramètres (étude de seuils). Le changement de pièces n’intervient que lorsqu’on le juge utile. Elle anticipe les pannes et évite ainsi les arrêts non planifiés, ainsi que les remplacements inutiles. Elle génère donc un gain financier et de disponibilité.

Maintenance prédictive / prévisionnelle

Grâce à des algorithmes qui analysent le comportement des machines, corrélés à leur planning de production, on prévoit le meilleur moment où il sera nécessaire de faire une maintenance des équipements industriels.


Industriels
NOS solutions de maintenance conditionnelle

La maintenance conditionnelle vise à prévoir en temps réel les interventions d’entretien et de réparation des équipements industriels afin de réduire les coûts de maintenance et d’augmenter la disponibilité des machines.

Planifier la maintenance et les stocks uniquement lorsqu’ils sont nécessaires constitue en effet un des principaux objectifs de l’Industrie 4.0. L’offre logicielle d’ifm, associée à notre large gamme de capteurs, fournit une solution complète pour répondre à ce challenge et améliorer votre organisation interne.

système capteurs maintenance conditionnelle ifm

Notre offre de maintenance conditionnelle est une solution autonome et indépendante de l’installation existante dans votre usine. Elle n’interfère pas avec le fonctionnement de la machine, ce qui la rend rapide à mettre en place et sûre. Vous pourrez ainsi suivre l’état de santé de vos équipements industriels à distance, de manière centralisée, pour n’intervenir que lorsque c’est nécessaire

Gains attendus

  • Augmenter la disponibilité des machines
  • Bénéficier d’une vision centralisée de l’état des machines
  • Réduire les coûts de maintenance
  • Faire perdurer l’actif engagé
  • Eviter les coûts de non qualité liés au mauvais fonctionnement ou paramétrage des machines

OEM
Le monitoring à distance

La notion de distance géographique n’existe plus dans l’Industrie 4.0.

Le suivi de l’état des machines et de la production se fait en se connectant simplement avec son PC, une tablette ou un smartphone à l’application adéquate. Cette technologie permet d’enregistrer toutes les données de l’état de la machine et d’analyser la situation sans se déplacer, offrant une souplesse de travail considérable. Grâce à la création de tableaux de bord personnalisés, la solution ifm de monitoring à distance vous connecte à chaque point de la machine depuis votre bureau pour assurer la télémaintenance.

UNE SOLUTION AUX GAINS MULTIPLES


Le monitoring à distance vous permet de garder un œil sur le fonctionnement de vos machines en temps réel. Par le biais d’une analyse poussée des données remontées par les capteurs ifm, vous optimisez leur fonctionnement au quotidien.

GAINS ATTENDUS

  • Rendre vos machines communicantes
  • Améliorer la disponibilité et la durée de vie des machines
  • Améliorer la qualité de vos produits
  • Offrir de nouveaux services à vos clients
capteur machine monitoring à distance

NOTRE DÉMARCHE : LE POC


ifm souhaite vous permettre de tester rapidement le gain apporté par le monitoring à distance :

  • OEM : et ceci dès l’élaboration de vos machines.
  • Industriels : pour répondre aux besoins de centralisation, de fiabilité et de maintenance de vos équipes, en charge de superviser plusieurs sites. Le monitoring à distance permet aussi de collecter un grand nombre de données afin d’effectuer une analyse fine des comportements.

Ainsi, ifm propose un projet test (ou Proof Of Concept), qui se déroule en 5 phases, sur une durée de 3 à 6 mois :

  1. Qualification : objectifs de gain, goulot d’étranglement (machines critiques, qui risquent d’arrêter la production), tâches consommatrices de temps = découverte du besoin
  2. Audit (dans votre usine) : comment collecter les données, sur quel media et quelle grandeur, capteur ou autre information disponible.
  3. Présentation de l’offre avec planning
  4. Installation et mise en service
  5. Revue et optimisation : ajuster les paramètres et valeurs pour répondre de manière plus fine aux attentes du client
  6. Après avoir dressé avec vous le bilan du POC, nous abordons la dernière phase : bilan, analyse et déploiement.

Pourquoi est-ce si rapide ?

Cette solution matérielle et logicielle a l’avantage de pouvoir être mise en place de manière indépendante du process de fonctionnement existant (usine ou machine). Sans modifier son fonctionnement ni son programme automate, notre solution de monitoring à distance vous permet de récupérer des données et de les analyser. Pour ce faire, ifm vient simplement ajouter des capteurs aux endroits-clés et déploie un logiciel autonome et indépendant de l’automatisme en place.


NOS SOLUTIONS
Voie en Y, diagnostic vibratoire et smart observer

LA TECHNOLOGIE MISE EN ŒUVRE : LA COMMUNICATION EN Y

ifm a développé le concept de communication en Y (Y way concept) en partant du constat suivant : certaines données capteurs sont utilisées par les automates et robots pour la production mais on estime cette utilisation à environ 5% des données disponibles. Grâce à l’implantation des masters IO-Link, permettant cette communication en Y, les autres données disponibles peuvent être utilisées pour :

  • la supervision des états de machine,
  • l’identification et la traçabilité,
  • le contrôle qualité…

Les masters permettent une communication Ethernet industriel à la fois vers l’automate et vers un logiciel ou une base de données de stockage, le tout sans modifier ou perturber le fonctionnement normal de la machine.

voie y schéma io link
La « voie en Y » (cliquer pour agrandir l’image)

UN OUTIL DE MAINTENANCE DÉDIÉ : LE LOGICIEL SMARTOBSERVER


smart observer logiciel maintenance industrielle

Surveiller pour mieux organiser

Le monitoring à distance, c’est le rôle de notre logiciel SmartObserver. Il se focalise sur les indicateurs nécessaires aux équipes de maintenance afin de :

  • surveiller les machines en local ou à distance,
  • mettre en place une organisation tournée vers la maintenance conditionnelle, voire la maintenance prédictive (grâce aux algorithmes prédictifs qui utilisent les données stockées en grande quantité).

Exploitation des données

Les données sont collectées et stockées dans une base de données type SQL Server. La visualisation permet d’exploiter facilement ces données pour :

SOLUTIONS DE DIAGNOSTIC VIBRATOIRE


Les vibrations anormales peuvent affecter les équipements ou la qualité de la production. ifm propose donc Octavis, une solution d’analyse des vibrations incluant capteurs de vibration, accéléromètres, électroniques de diagnostic. Elle permet de surveiller des indicateurs clairs et précis destinés à la production.

Ceci est rendu possible par l’analyse du signal et un diagnostic continu. Ces indicateurs sont ensuite transmis :

  • soit comme alarme ;
  • soit en tant que valeurs de diagnostic au niveau de l’automate (par exemple pour visualisation par l’opérateur) et/ou au niveau du système de monitoring (stockage de données et analyse du client). Ces valeurs sont également mémorisées dans l’historique de l’électronique de diagnostic ;
  • soit en tant que valeurs de diagnostic au niveau du système de monitoring (pour le stockage des données et l’analyse du client).