usine aéronautique diagnostic maintenance

L’usine aéronautique connectée : productivité et qualité d’usinage optimisées

Retour aux articles

Les acteurs de l’industrie aéronautique sont en quête de solutions pour optimiser leur production. Au sein de l’usine aéronautique, les enjeux classiques impliquent une montée en cadence permanente à tous les niveaux de la chaîne : avionneurs, sous-traitants, constructeurs de machines spécialisées… Même dans le contexte actuel, la performance est plus que jamais un objectif afin de préserver la rentabilité de chaque projet signé. Pour ce faire, l’Industrie 4.0 offre quelques axes majeurs : réduction de la non-qualité, mise en place d’une maintenance conditionnelle, flexibilité et agilité dans la gestion des pannes et des améliorations techniques. Fortement applicables aux besoins des machines-outils, ces solutions connectées fluidifient également le fonctionnement et la gestion des machines d’impression 3D ou des FAL.

Amélioration de la productivité et de la qualité au sein de l’usine aéronautique


Chaque pièce fabriquée au cœur de vos ateliers nécessite un temps conséquent et des matériaux coûteux : elle prend ainsi rapidement de la valeur, à mesure de sa conception. Chaque panne machine peut ainsi mettre en péril l’équilibre financier de votre projet ou créer un retard aussi préjudiciable à votre image qu’à votre trésorerie. Utiliser des capteurs de diagnostic connectés, couplés à la technologie IO-Link et au logiciel de monitoring Smart Observer, permet à la production aéronautique de gagner en productivité, qualité et traçabilité. Tour d’horizon de ces solutions 4.0 !

La fiabilisation machine au service de la productivité aéronautique

Dans un secteur de pointe où le rebut coûte particulièrement cher aux avionneurs et sous-traitants aéronautiques, la fiabilisation de l’outil de production est un enjeu crucial.

construction avion productivité qualité

La maintenance conditionnelle : un gain financier immédiat

Pour limiter les pannes machine, qui peuvent rendre caduques plusieurs heures voire journées de travail, la maintenance conditionnelle est une précieuse alliée. L’instrumentation de vos machines permet une surveillance en temps-réel de leur état, de l’usure des outils et de niveaux de seuil que vous avez définis.

Nos capteurs, rapides à mettre en place, ont également pour avantage de pouvoir mesurer plusieurs valeurs process en même temps :

  • Vibration
  • Niveau
  • Débit
  • Pression
  • Température,
  • Qualités d’huiles, …

L’anticipation des pannes et la planification de votre maintenance sont ainsi d’autant plus précises.

capteur de pression machine outil
capteur de pression ifm

Réduire les pannes machines liées aux vibrations

L’utilisation de pièces tournantes sur les machines-outils dans l’usine aéronautique rend fondamentale la surveillance des vibrations. Elles peuvent en effet être à l’origine de dommages sur la machine, entraînant un arrêt.  La surveillance permet d’anticiper ces désagréments en :

  • détectant des changements dans le processus
  • détectant des dérives d’état des composants
  • identifiant si les conditions de coupe changent, par exemple en raison d’une usure de l’outil.

Comment ? Grâce à la combinaison de notre système de diagnostic vibratoire, de capteurs IO-Link et des données machines transmises en temps-réel à votre tableau de bord Smart Observer.

Faites facilement vos premiers pas dans l’Industrie 4.0 !

Vibrations machine : une surveillance façon Industrie 4.0

grâce à une intégration rapide dans la machine, pour en surveiller la santé en continu

miniature vidéo vibration

Les capteurs de fluide, alliés d’une meilleure qualité des pièces

Accroître la performance de l’usine aéronautique passe également par la limitation des coûts de non-qualité et du rebut. Chaque cause de défaut qualité peut être solutionnée par l’instrumentation de vos machines-outils, de vos machines d’impression 3D, de vos lignes d’assemblages (FAL) ou de vos systèmes d’aspiration. Les centres d’usinage aéronautiques ont aussi parfois besoin de travailler en collaboration avec leurs propres fabricants : chacun agit ainsi à son niveau pour augmenter la qualité des pièces produites.

Usinage : diminuer les problèmes de lubrification

Les incidents de lubrification lors d’usinage peuvent être à l’origine de problèmes de non-qualité sur les pièces. L’utilisation de capteurs de débit mécatroniques dédiés à l’huile permet, grâce à un réglage fin lié aux pièces mécaniques à produire, d’obtenir des valeurs très précises et d’assurer une compensation de température. Vous intervenez ainsi dès que les valeurs s’éloignent de celles recommandées et limitez fortement les non-qualités.

capteurs débit mécatroniques usine aéronautique

Traitement chimique et thermique des pièces : anticiper les dérives

Pour en assurer la qualité, le traitement de vos pièces doit être précis. Ainsi, il est primordial d’éviter tout aléa lors des opérations de traitements thermiques ou de surface :

  • opérations de traitement chimique : le brassage du flot de matière doit être effectué en continu pour garantir un traitement homogène.
  • opérations de traitement thermique : la température du four doit par exemple être stable pour permettre la bonne solidification des pièces composites.

L’arrêt inopiné du système de ventilation ou une variation imprévue de la température peuvent alors compromettre la solidité et la conformité des pièces. Cette mise au rebut est évitable grâce à l’ajout de capteurs numériques, capables de mesurer avec précision les conditions requises et d’en informer les opérateurs rapidement.

centre usinage pièces aéronautique

Traçabilité des pièces et équipements aéronautiques

Localiser les pièces détachées et d’assemblage

La construction d’un avion nécessite l’assemblage d’un très grand nombre de pièces. Arrivant parfois en lots chez les avionneurs et sous-traitants, elles doivent être déloties, enregistrées puis stockées afin d’être facilement identifiables le moment venu. Il y a donc un double besoin de traçabilité au sein de l’usine aéronautique :

  • pouvoir identifier et tracer chaque pièce, de sa production à son assemblage sur l’appareil, dans un souci de sécurité ;
  • effectuer un suivi logistique précis de l’entrée en stock de chaque élément, pour connaître le nombre de composants disponibles.

ETUDE DE CAS : La RFID dans la réception de marchandises

traçabilité rfid pièces aéronautique

Mise en place en tenant compte des contraintes de production et des modes opératoires internes aux ateliers, la technologie RFID offre ce suivi unitaire. Elle permet d’identifier puis tracer individuellement des pièces scannées en masse : les erreurs et oublis sont ainsi évités.

usine aéronautique maintenance

Trouver rapidement vos éléments et faciliter l’appairage

Pour éviter les longues recherches, dommageables aux délais de production comme aux budgets de projets, vous pouvez choisir de placer des tags RFID sur vos différents éléments d’assemblage, outils, pièces, etc. A chaque étape de l’assemblage, vous identifiez rapidement dans quelle zone de l’usine récupérer l’élément nécessaire à l’assemblage. Les étiquettes (tags) RFID associées à vos équipements sont conçues spécifiquement pour résister à votre environnement de travail et permettent également le détrompage lors des opérations d’appairage.

Risque FOD : identifier et sécuriser l’utilisation des outils portatifs

Par souci de gain de temps mais aussi pour éviter le risque FOD en zone sensible, placer des tags RFID sur vos outils portatifs permet d’en assurer la traçabilité à chaque fin de poste. Grâce à un système de gestion de stock, vous inventoriez ces éléments cruciaux tout en les localisant suite à leurs déplacements entre ateliers.

ETUDE DE CAS : Sécurisation des outils en zone FOD par RFID

traçabilité outils zone fod aéronautique

Toutes les informations récoltées par vos lecteurs RFID sont disponibles au sein d’une application dédiée à votre infrastructure, dont le tableau de bord est entièrement personnalisé.

usinage aéronautique capteur fluides ifm

FOCUS : Formation à l’usine aéronautique digitale

Pour disposer des compétences internes sur tout le périmètre de déploiement de ces solutions d’analyses, ifm forme vos équipes. Organisme de formation certifié, nous offrons des modules centrés sur la mise en pratique pour apprendre à diagnostiquer vite et bien !

Disponibilité et performance machines : les fabricants en renfort de l’exigence aéronautique


Vous produisez des machines d’usinage, d’impression 3D et d’assemblage pour l’industrie aéronautique. C’est en collaboration avec vos clients avionneurs, et leurs sous-traitants, grâce à leurs feedbacks récurrents, que vous pouvez améliorer la performance de vos machines. Ce feedback, vous pouvez aussi l’obtenir directement de la part de vos machines. Comment ? En les rendant « intelligentes », en les connectant, pour une meilleure compréhension des problématiques rencontrées par vos clients.


Votre objectif : vous démarquer et proposer des machines de plus en plus fiables et performantes


Vos enjeux

  • Apport de services supplémentaires à vos clients
  • Identification fiable des pannes machines à distance
  • Efficience des dépannages
  • Rentabilisation des déplacements chez vos clients

Amélioration continue de la conception machine

L’installation de capteurs IO-Link sur les machines offre de nombreuses sources d’information :

  • données précises et fiables: la valeur indiquée est exactement celle mesurée, contrairement à l’analogique ;
  • données croisées : un capteur en vaut deux. Vous obtenez par exemple des informations de pression ET de température grâce au seul et même capteur ifm de pression.

Cela représente des économies de matériel, de câblage et de montage aussi bien à la conception que pour la maintenance ou l’évolution de la machine.

machine outil aéronautique

Grâce à cette meilleure compréhension globale, vous n’avez plus besoin d’attendre l’incident mécanique pour savoir comment optimiser le process de votre machine. Vous avez à tout moment la possibilité de limiter les déchets générés par les pannes et l’éventuelle casse technique.

Vous pouvez ainsi comprendre :

  • comment votre machine est utilisée au quotidien
  • comment elle évolue dans le temps
  • comment la faire évoluer sur site ou pour la version suivante

Ces connaissances vous offrent le retour d’expérience nécessaire pour continuer à innover et surtout pour accompagner vos clients sur le long terme.

Identification et anticipation des pannes machines pour de meilleures garanties clients

La mise en place d’un véritable monitoring à distance rend votre accompagnement client proactif. La remontée de données précises permise par l’instrumentation de la machine offre de multiples gains :

  • identifier l’origine de la panne: défaillance machine, usure d’outils, problème d’équilibrage seuil de vibration fréquemment dépassé, lubrification insuffisante, … ;
  • réduire le temps de diagnostic, que vous pouvez mettre à profit en étant plus efficient pour votre client ;
  • déterminer les pièces ou éléments nécessaires à votre dépannage, d’autant plus appréciable lorsque votre client se situe à l’étranger ;
  • assurer une maintenance à long terme, au-delà de la garantie d’origine.

Au gré des évolutions proposées sur la machine d’usinage, d’impression 3D ou d’assemblage, vous contribuez à la productivité de votre client, dans une démarche de partenariat pérenne.

Vos pistes d’amélioration tiennent compte des relevés de niveaux obtenus à distance, via le logiciel de monitoring Smart Observer.

Transformation numérique de machines avec IO-Link :

Témoignage d’un fabricant de machine-outil pour l’aéronautique

capteurs pression températures ligne production ifm

 

La transformation digitale de l’usine aéronautique est aussi incontournable pour la performance industrielle qu’elle peut être progressive. En facilitant l’interconnexion des automatismes avec le système de pilotage centrale, la technologie IO-Link vous révèle les informations-clés inusitées de votre production. Permettant une sécurisation de vos données, vos capteurs connectés deviennent les meilleurs alliés de votre maintenance comme de votre gestion de projet.

En tant que fabricant de machines, les capteurs de diagnostic et les capteurs numériques communicants ifm vous permettent de garantir à vos clients de l’industrie aéronautique l’augmentation substantielle du TRS de leurs machines. Cette innovation, accompagnée d’une extension de garantie, vous démarque dans un contexte d’internationalisation qui met de plus à rude épreuve votre réactivité et votre capacité de diagnostic distant.