machines intelligentes usine connectée ifm

Machines intelligentes, les machines de demain

L'agilité et la flexibilité sont les caractéristiques auxquelles doivent répondre les machines de demain. 

L’agilité et la flexibilité sont les caractéristiques auxquelles doivent répondre les machines de demain. 

Tout s’interconnecte et le moindre équipement doit pouvoir apporter son lot d’informations au système central afin d’améliorer en direct le fonctionnement. Le système peut ainsi reparamétrer et reconfigurer l’ensemble des composants, ce qui permet d’optimiser le process mis en place. Notre solution IO-Link répond à cette évolution.

E43211, LMT121, LR3000, PG2450, PK6520, PN7160, SD5100, SM6000, SV4200, TA3437, TD2507, TW7000

L’interconnexion est d’abord locale


Rendre une machine intelligente nécessite que celle-ci soit connectée à tous les niveaux, pour faire remonter les données nécessaires à l’amélioration du process. Cette démarche, qui peut être poussée jusqu’à une interconnexion majeure entre machines ou strates de la société, est accessible aux industriels avec une interconnexion locale. Cette dernière permet d’implanter une première forme d’intelligence.

ifm a rendu ses capteurs intelligents afin qu’ils puissent remonter des données autres que celles de process. Explications.

Machines intelligentes : L’intelligence par les capteurs


A la différence des capteurs inductifs, dont le champ magnétique permet la détection d’une pièce et l’envoi d’un ordre à l’automatisme, le capteur intelligent communique directement avec l’ordinateur de la machine. Il transmet ainsi, en complément, une valeur de champ comprenant une mesure physique. Celle-ci permet l’envoi d’un signal à la maintenance pour lui indiquer, par exemple, que la pièce se rapproche du capteur. Ceci permet de surveiller une dérive mécanique et de lancer une campagne de resserrage hors des horaires de production : une première étape de maintenance préventive !

Enfin, le capteur peut devenir communicant, lorsqu’on lui associe un « tuyau de communication » supplémentaire. La technologie IO-Link rend cette communication possible.

Il revient ensuite à la société industrielle de définir de quelle manière elle souhaite utiliser les données qui lui sont transmises.

Les solutions io-link pour des machines intelligentes

IO-Link est une technologie de communication numérique qui permet d’exploiter tout le potentiel des capteurs et actionneurs, tout en offrant des gains de câblage conséquents. Les avantages sont nombreux : information « process » précise (ex mesure de température sans conversion digitale/analogique), multiple (ex : température + débit + pression sur un même capteur), non sensible à l’environnement électrique (robustesse du signal 24V), remontées immédiates des défauts. Des dizaines de paramètres de chaque capteur peuvent être définis ou modifiés à distance, ce qui permet un changement de « recette » de production rapide pour plus de flexibilité. L’identification du capteur ou de l’actionneur est également facilitée et évite les erreurs en cas de remplacement.

Cette communication jusqu’aux capteurs rend les machines intelligentes en leur offrant la capacité de mettre à jour ou adapter le process en 1 clic. Une adaptation de production, une traçabilité accrue ou un datalogging vers les MES deviennent possibles, depuis la machine principale et/ou vers les sous-ensembles.

IO-Link est une technologie développée par un consortium de fabricants de capteurs et actionneurs, avec plus de 200 sociétés adhérentes à ce jour. ifm, membre fondateur, a mis sur le marché plus de 3 millions de capteurs intégrant cette technologie de communication.

io link ifm capteurs données