IIoT données en temps réel

IIoT et données en temps réel : pour une amélioration continue des processus

Surveiller en temps réel le process de fabrication des produits, tout en collectant des données sur son état, améliore votre productivité et votre gestion de la maintenance des systèmes. Nous avons développé des solutions permettant la remontée de ces informations sur les réseaux jusqu’à votre ERP ou DataLake.

Comment fonctionne la remontée de données via IO-Link ?


La remontée de données en IO-Link, via un port sécurisé unique sur le marché, vous offre une affectation claire des tâches.

  • Un port OT pour l’automaticien, compatible temps réel, et doté des protocoles industriels du marché. Il est destiné à la gestion du process.
  • Un port IIoT pour les ERP ou MES, compatible Json Api Rest, et open source. Il est destiné à la remontée des données vers des systèmes IT supérieurs, dont moneo avec qui le lien est direct. De plus, ce port est idéalement placé dans un domaine d’adresse séparé, possède un accès sécurisé par mot de passe et un chiffrement TLS.

De ce fait, chaque utilisation bénéficie d’une voie d’accès dédiée.

io link ifm capteurs données

moneo : notre plateforme IIoT liant technologie opérationnelle et technologie de l’information


ifm garantit un système en 3 étapes :

ifm - chiffres_01

Paramétrage

ifm - chiffres-02

Données enrichies et exploitation

ifm - chiffres-03

Connexion sur les systèmes tiers de l’entreprise

identification industrielle production

Paramétrage avec notre logiciel moneo configure

moneo configure est un logiciel pour le paramétrage facile online et offline de maîtres IO-Link via un adaptateur USB ou une connexion réseau. Il permet de :

  • Paramétrer et visualiser tout type de capteurs et actionneurs IO-Link
  • Gérer automatiquement l’importation des fichiers IODD de tous types de capteurs ou actionneurs IO-Link (et de toutes marques)
  • Identifier automatiquement des appareils
  • Régler facilement les fonctions de l’appareil
  • Mémoriser les paramétrages et les transférer localement ou sur un fichier de sauvegarde.

Pendant la mise en service, l’utilisateur peut visualiser en live les valeurs remontées, et ainsi régler les paramètres de manière optimale par rapport à son application, assurant ainsi un bon fonctionnement de l’installation.

Une traçabilité unique

Grâce à l’IO-Link, le paramétrage peut inclure un tag par capteur assurant une traçabilité unique (tag + numéro de série).

Données enrichies et exploitation

Le port dédié IIoT est connectable sur notre logiciel concentrateur de données, moneo, ou sur nos boitiers IIoT Edgecontroller. Ces deux solutions vous permettent de traiter les données des capteurs (edge processing) en les interprétant et en les mettant en forme au niveau local.

Avec moneo

Vous pouvez créer des tableaux de bord, gérer les alertes, définir vos propres mesures clés de performance (KPI) et analyser les événements sans avoir besoin de compétences en programmation (no code).

Avec les boitiers IIoT Edgecontroller

Vous pouvez nativement traiter les valeurs enrichies provenant du monde IO-Link et piloter en temps réel l’application jusqu’à une supervision intégrée.

architecture edge solutions en IP67 ou IP69

Vous pouvez également connecter vos données à un DataLake.

Avec Data Lake

Nos produits vous fournissent des données prêtes à être transférées en toute sécurité vers vos systèmes supérieurs (valeurs numériques, mise à l’échelle et types de données). Les données sont ensuite transmises via des protocoles standards comme MQTT ou OPC-UA.

Les interfaces vers SAP


Qu’est-ce que le module SFI ?

Le module « Shop Floor Integration » permet l’échange de données entre un système SAP et l’univers varié de capteurs et des machines. Les évènements et informations pertinentes pour les processus en provenance des lignes de production, sont traités et transmis au système SAP.

ifm propose deux voies de communication vers le monde SAP grâce à son module SFI (modules PDMS, PM, MII ou ME) :

  • SAP Pco (Plant Connectivity) que l’on peut charger sur un PC ou IPC sous Windows ;
  • SAP IoT Adapter pour Hana Cloud (HCP).

L’avantage du package LR-Agent Connectivity Port – avec Pco ou SAP IoT – est que tout « device » ayant ce package installé sur un IPC communicant devient « SAP Ready » ou « Cloud Ready », sans besoin de serveur type OPC-UA. S’il s’agit d’un capteur ou actionneur IO-Link, une fois connecté sur un maître ifm, avec le LR-Agent embarqué, il devient de fait « SAP Ready ».

Où et comment s’intègre SFI ? (cliquez pour agrandir)