capteurs pression températures ligne production ifm

Digitalisation des machines SFH pour la revalorisation des copeaux et huiles de coupe

Retour aux articles

SFH a récemment décidé de franchir un nouveau cap en optimisant la maintenance et le dépannage à distance de ses machines présentes dans le monde entier.
Pour cela, ifm, qui collabore depuis plus de 20 ans avec l’entreprise, a installé une série de capteurs et de maîtres IO-Link sur leurs équipements. La  surveillance des machines SFH devient ainsi plus fiable et pérenne quelle que soit leur localisation.

Maintenance préventive efficace grâce à une collaboration renforcée

Les machines SFH revalorisent les copeaux et les huiles de coupe. Les copeaux sont insérés dans une benne et sont lavés, déshuilés, broyés et pressés en petits galets pour être revendus aux fonderies. Les huiles de coupe issues des copeaux sont réinjectées dans les machines-outils de la société SFH. Le cycle de vie des éléments fluides et des copeaux est prolongé, réduisant leur impact environnemental.

Sur les machines SFH, on retrouve des capteurs ifm de pression type de la gamme PN, des capteurs de températures TA, des détecteurs de mesure à distance, des maîtres IO-Link et des codeurs ROP.

L’intégration des solutions ifm a permis une économie d’environ 30% au niveau du câblage et de la mise en route des machines SFH.

Grâce à IO-Link, le logiciel ifm LR DEVICE fournit une visualisation point par point de la machine et  permet à l’opérateur de paramétrer les capteurs à distance. La surveillance continue du processus de revalorisation est assurée avec flexibilité par cette solution.

Des détecteurs optiques utilisant la technologie PMD

Les machines SFH sont équipées de détecteurs de distance optique O1D120 et 05D100 qui mesurent et vérifient le niveau des copeaux métalliques pour s’assurer que la machine ne déborde pas ou qu’elle ne soit pas complètement vide. Elle s’appuie sur la technologie PMD qui fonctionne de manière fiable avec les objets brillants comme les pièces métalliques.  

En savoir plus