vanne mvq ifm dynavia

Détecteurs intelligents MVQ pour les vannes de la société Dynavia

Retour aux articles

Dynavia, start-up spécialisée dans le traitement des semences, a fait appel à ifm pour connecter et surveiller ses installations afin de rendre optimales les opérations de maintenance et d’assurer une qualité continue de la production. L’entreprise est ainsi entrée dans l’ère de l’Industrie 4.0.

De l’étude technique à la solution client 4.0

Dynavia était à la recherche d’une solution fiable, connectable, qui puisse améliorer la sécurité des opérateurs de maintenance tout en optimisant le processus de traitement des semences. Avant l’installation de la solution ifm, les coûts liés à l’arrêt complet du processus de traitement des semences pour maintenance étaient importants.

Pour répondre à la demande de son client, ifm a équipé l’installation d’une série de capteurs intelligents tels que des capteurs de pression, de niveau, de température et également des détecteurs de position de vannes MVQ. Ces capteurs, connectés au système central de Dynavia via IO-Link, permettent d’avoir une vision d’ensemble de la production. Ils assurent une surveillance continue et sont capables de transmettre des informations précises sur l’état actuel des équipements pour une maintenance ciblée et prédictive.

Pour les opérateurs de maintenance, c’est l’assurance d’intervenir au bon endroit, au bon moment, en toute sécurité.

La Technologie MVQ  :
Intégrer, connecter, protéger vos opérateurs et vos installations

Placés sur les vannes ¼ de tour, les détecteurs MVQ indiquent la position des vannes et transmettent des informations sur l’état des équipements. Cette solution s’intègre facilement dans l’installation du client et lui garantit une maîtrise complète de son processus de production.

Comprendre les opérations de maintenance à effectuer…

Concrètement, en fonction de la position de la vanne (0-90°/angulaire), on peut déduire le type de maintenance nécessaire au niveau de l’installation. Si le système se place quelques degrés avant la fermeture, un encrassement de la vanne est détecté. A l’inverse, si le système est positionné quelques degrés après la fermeture, on peut prédire une fuite liée à un joint usé. Les indicateurs lumineux de position de vannes, visibles à une grande distance grâce à une LED 360°, permettent aussi de s’assurer du bon fonctionnement de la vanne. Si la vanne n’est pas complètement fermée par exemple en cas de blocage, un voyant rouge est visible et un message d’alarme est envoyé au système central de Dynavia via IO-Link.

… en un coup d’oeil !

Pour faciliter les opérations de maintenance, une fonction de localisation a également été intégrée. Un code couleur précis permet de situer les équipements dans l’installation du client.  Cette fonction n’était pas prévue dans le cahier des charges original, c’est la proximité et la qualité des échanges entre ifm et Dynavia qui a conduit à développer le système de localisation des vannes.

La nouvelle génération de capteurs intelligents 4.0 d’ifm est ainsi équipée de cette récente innovation.

En savoir plus sur la technologie du Détecteur intelligent MVQ pour vannes ¼ de tour