capteurs température autoclaves ifm steriflow

Des capteurs ifm pour développer les autoclaves du futur de Steriflow

Retour aux articles

L’entreprise Steriflow, à Roanne, est le leader des autoclaves industriels utilisés pour la pasteurisation ou la stérilisation de produits agro-alimentaires ou  pharmaceutiques. L’expertise d’ifm a permis de digitaliser les autoclaves Steriflow, grâce à une solution à la hauteur des défis de l’Industrie 4.0

Des capteurs innovants, résistants, ouverts sur l’industrie 4.0

Depuis plusieurs années, ifm accompagne Steriflow dans la mise en place de solutions flexibles pour ses autoclaves. L’entreprise installe des capteurs de température, de pression, de niveau, qui remontent des données numériques au système de contrôle central en utilisant la technologie IO-Link.

Pour assurer la pasteurisation ou la stérilisation des produits, un autoclave doit monter en température afin de détruire les micro-organismes. Les capteurs ifm affichent donc une résistance élevée aux températures, jusqu’à 125°C. De plus, ils peuvent fournir des informations sur la gestion d’énergie et de consommation des équipements. Pour transmettre les données des capteurs, des maîtres IO-Link spécialement étudiés pour l’industrie agro-alimentaire ont été installés. Ils peuvent également fonctionner dans une large plage de température et ont un indice de protection élevée (IP 69 k).

Avec le monitoring à distance mis en place par ifm, des informations de défauts sont envoyées au système central et déclenchent une alerte lorsque des paramètres définis commencent à dévier. La maintenance prédictive conditionnelle des autoclaves est assurée par ce système.

notre accompagnement sur-mesure

ifm a accompagné le client Steriflow dans le choix de capteurs intelligents et connectés qui utilisent IO-Link pour remonter des informations sur SMART OBSERVER. En utilisant cette solution, la société est désormais capable d’assurer la surveillance de la machine quelle que soit sa position dans le monde.

En plus du choix et de l’installation des produits adaptés aux autoclaves, ifm assure le prêt du matériel, l’installation des softwares et la formation des équipes pour une utilisation optimale des technologies de l’industrie 4.0.

En savoir plus