fabricants de machine industrie 4.0

Fabricants de machines : tous les avantages de l'Industrie 4.0 !

Retour aux articles

En tant que fabricant de machines industrielles, vous avez besoin de répondre aux attentes technologiques de vos clients, tout en optimisant les coûts d’intégration de vos projets. Vous menez une réflexion continue sur la valeur ajoutée de vos fonctionnalités machines pour en faire de véritables solutions clients. Œuvrant pour des industries de process, de packaging ou de machines-outils, vos clients vous demandent la mise à disposition d’informations pertinentes, adressées aux bonnes personnes, au bon moment. Ces informations « intelligentes » peuvent être fournies par la technologie IO-Link et nos outils de monitoring tels que le Smart Observer, tout en vous faisant réaliser d’importantes économies de câblage.

Sommaire

1- Machines 4.0 : la réduction des coûts de câblage et d’automatisation au service des fabricants de machine

  • Fiabilité technique et haute résistance des blocs IO-Link
  • FOCUS – Connectique ecolink : éliminer le risque de desserrage
  • Economies de câblage sur la conception de vos machines industrielles

2- Constructeurs de machines industrielles : boostez-les à l’Industrie 4.0 !

Machines 4.0 : la réduction des coûts de câblage et d’automatisation au service des fabricants de machine


Dans la construction de vos projets de machines spéciales pour l’industrie, vous avez besoin de vous démarquer grâce à une forte maîtrise de vos coûts et en apportant une valeur ajoutée à vos utilisateurs. Si la technologie IO-Link permet la récupération d’informations intelligentes en provenance des capteurs, elle permet aussi des câblages simplifiés, en temps comme en quantité de matériel requis.

Fiabilité technique et haute résistance des blocs IO-Link

Les capteurs ifm sont utilisables en analogique comme en numérique. En numérique, ils utilisent la technologie IO-Link, matérialisée par des blocs d’entrée/sortie (ou maîtres IO-Link) connectés en M12. Cette connectique fiable, utilisée depuis longtemps par les capteurs dans l’industrie, est un gage important de simplicité de mise en place. Il permet aussi de limiter la quantité de câblage utile par rapport à un raccordement analogique.

ifm electronic IO-Link

Connectique M12 pour les machines industrielles

Les connexions M12, utilisées sur tous les capteurs ifm comme sur les blocs entrée/sortie IO-Link, sont robustes, extrêmement résistantes aux changements rapides de température et aux vibrations. Elles permettent un remplacement rapide des capteurs.

Destinés à être placés à proximité des machines, les blocs sont facilement accessibles pour toutes les opérations de maintenance de votre service technique ou des opérateurs techniques de vos utilisateurs. Grâce à leur conception rigoureuse et à leur résinage, les blocs IO-Link résistent ainsi aux environnements les plus difficiles, aux chocs thermiques, à l’humidité et aux nettoyages chimiques (soude, acide) fréquents.

FOCUS : la connectique ecolink élimine le risque de desserrage

Développé par ifm il y a près de 20 ans, le connecteur breveté ecolink est particulièrement indiqué dans les environnements extrêmement soumis aux vibrations et aux chocs. En effet, grâce à son système anti-desserrage en dents de scie, il préserve les raccordements dans les situations suivantes :

  • machines-outils
  • usinage des métaux
  • installations de soudage
  • engins mobiles
  • zones à risque d’explosion
  • process agro-alimentaire.

Cette technologie offre également une étanchéité optimale même pour un montage sans outil.

 

Ces garanties matérielles, portées par des technologies ayant fait leurs preuves, offrent également la possibilité de simplifier le travail d’intégration, le rendant ainsi moins coûteux.

Economies de câblage sur la conception de vos machines industrielles

En termes de coût de projet, le câblage en IO-Link permet des économies matérielles (un câble unique au lieu des nombreux fils des capteurs traditionnels) et des économies de temps homme. La simplicité de ces raccordements (uniquement des connecteurs M12) prévient également toute erreur, diminuant les temps de mise en route machine chez vos utilisateurs.

Intégrateurs & OEM : faîtes vos premiers pas dans l’Industrie 4.0

En intégrant uniquement les solutions utiles à vos machines

En savoir plus

industrie emballage machines 4.0

La remontée de données enrichie, via l’IO-Link, constitue ainsi une manne d’informations autant pour vous que pour votre client, selon le modèle de vente de machines industrielles que vous utilisez.

Constructeurs de machines industrielles : boostez-les à l’Industrie 4.0 !


Les niveaux de connaissance et de connexions machines requis par vos clients diffèrent selon leur industrie et le modèle de vente que vous avez choisi. Nous allons ainsi passer en revue les bénéfices de l’Industrie 4.0 appliqués à votre système de vente et aux besoins particuliers détectés parmi vos clients industriels.

Nouvelle technologie industrielle au service de la fiabilité de vos machines

Vente machine simple 

Votre client industriel achète une machine dont il prendra en charge l’entretien et qu’il souhaite faire perdurer. Vous avez donc besoin de lui proposer une machine peu énergivore et facile à réparer en cas de panne.

Vente d’une machine en tant que service

Vous vendez à vos clients l’usage de machines spéciales industrielles. Vous avez besoin d’être connecté à distance à vos machines pour en ajuster les paramètres, dépanner rapidement vos clients et en optimiser l’utilisation.

Vente d’une capacité de production 

Parce que vos clients rétribuent la productivité de la machine, vous avez besoin d’interconnecter les automatismes et consulter en temps-réel les signaux des capteurs de la machine pour établir des diagnostics rapides ou prévenir les pannes.

industrie emballage conception machines industrielles

Ainsi, sur la base de ses nombreux échanges avec les intégrateurs de machines catalogue et les intégrateurs à projets, ifm a identifié plusieurs besoins récurrents : améliorer la productivité, l’efficience énergétique et la disponibilité machine. La problématique économique sera abordée plus bas, en traitant du câblage IO-Link et de la fiabilité matérielle.

Efficience énergétique et disponibilité machine au cœur de la smart factory

Industrie du process

La principale problématique de vos clients de l’industrie du process (agroalimentaire, pharma, cosméto) est la perte matière. Grâce à l’utilisation de capteurs IO-Link, câblés en numérique, vos clients bénéficient d’une remontée de données plus précise. C’est le cas avec les capteurs de niveaux en IO-Link, qui apportent une information de remplissage basée sur un seuil précis, en lieu et place d’un capteur de type 0/1. La meilleure fiabilité de l’information permet à vos clients de l’industrie agroalimentaire de tabler sur une meilleure productivité.

Les fabricants de machine peuvent également assurer à leurs clients de l’industrie du process une meilleure efficience énergétique de leurs installations en intégrant des capteurs numériques. Ceux-ci fournissent à l’utilisateur des données de consommations machine en temps réel (air, électricité, eau, …). Il peut ainsi identifier les zones de fuites éventuelles ou optimiser le rythme de sa production.

Les avantages de l’IO-Link pour les constructeurs de machines industrielles

  • Remonter des données de capteurs supplémentaires
  • Connexion sans parasite
  • Remplacement facile des capteurs
  • Protection contre les erreurs de manipulation
  • Détection de rupture de fil

En savoir plus

fabricant de machines industrie process

Industrie du packaging et de l’assemblage

Forte consommatrice d’air comprimé, cette industrie est en quête de solutions pour optimiser les utilités de ses machines. En intégrant des capteurs en IO-Link à leurs produits, les fabricants de machines permettent à leurs clients de créer une connexion à haute valeur ajoutée entre hardware (capteurs de débit) et logiciel de monitoring, via des blocs de sortie IO-Link. La remontée de données sur les points d’utilisation clés apporte une optimisation des consommations des machines de packaging agroalimentaire, pouvant aller jusqu’à 20% d’économies sur l’utilisation d’air comprimé.

Industrie mécanique

Vos clients utilisateurs de machines-outils type machines d’usinage ou machine d’encollage peuvent bénéficier d’une indentification des zones critiques dans leur installation. Comment ? Grâce à l’analyse vibratoire, via l’intégration de capteurs de vibration. Ceux-ci pourront détecter de façon précoce les courbes vibratoires inhabituelles ou alerter sur des pièces devenues défectueuses avant de générer un arrêt imprévu. Ces informations, transmises par les capteurs IO-Link intégrés à vos machines industrielles, constituent une plus-value incontournable pour :

MecanoLav propose des machines à laver connectées et compatibles avec l’Industrie 4.0

Découvrez leurs équipements digitalisés par ifm !

mecanalov digitalisation machines à laver industrielles

  • la migration vers une maintenance préventive, qu’elle soit assurée directement par le client ou que vous soyez en charge de ce service à distance ;
  • la productivité de vos clients, en augmentant la disponibilité machine.

ifm s’attache également à rechercher avec les constructeurs de machine et intégrateurs ce qui, chez leurs utilisateurs, peut être source d’arrêts fréquents ou longs. La raison n’est pas toujours évidente sur certains types de machines : il peut être intéressant de questionner tour à tour le fonctionnement du système d’encollage, le système de préhension, les principaux axes linéaires, de vérifier le choix des bons outils, la surveillance des principaux actionneurs ou d’autres aspects techniques propres à chaque typologie de machines.

En sus de la richesse d’analyse et du gain de productivité offerts à vos clients pour des machines industrielles communicantes, l’utilisation de capteurs numériques en IO-Link améliore ainsi l’approche économique de vos projets.